5 Nouvelles fonctionnalités d’Instagram à ne pas manquer cet été
Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos, continue d’évoluer et d’offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Cet été, plusieurs mises à jour ont été déployées, offrant des opportunités intéressantes pour les créateurs de contenu et les utilisateurs. Dans cet article, nous vous présenterons les 5 nouvelles fonctionnalités d’Instagram qu’il ne faut pas manquer.
1. Les canaux de diffusion Instagram, un nouveau format pour communiquer différemment
Instagram a récemment lancé les canaux de diffusion, un nouveau format qui permet aux créateurs de partager du contenu « à sens unique » avec leur audience. Contrairement aux autres fonctionnalités telles que les stories ou les publications classiques, les abonnés ne peuvent pas répondre aux messages diffusés sur le canal de diffusion. Ils peuvent uniquement réagir avec un emoji ou participer à des sondages. Cette nouvelle fonctionnalité offre une opportunité unique de communiquer de manière plus intime avec son audience, en partageant des réflexions authentiques sur des thématiques du quotidien.
2. Collaboration sur les publications avec jusqu’à 3 autres comptes Instagram
Le mode collaboration sur Instagram a également été amélioré cet été. Il est désormais possible de collaborer avec jusqu’à 3 autres comptes sur une seule publication. Lorsque vous créez votre contenu, vous pouvez facilement identifier les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Une fois la publication partagée, elle apparaîtra sur les comptes identifiés, avec un espace commentaire mutualisé pour éviter les doublons. Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et de création de contenu à plusieurs mains.
3. Améliorations des messages privés : réactions emojis et lutte contre le spam
La messagerie privée d’Instagram a également été revue cet été, offrant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les conversations. Tout d’abord, il est désormais possible de citer un message dans une conversation privée, ce qui facilite les échanges et les réponses aux messages spécifiques. De plus, il est possible de réagir à un message avec n’importe quel emoji, permettant ainsi d’exprimer ses émotions et ses réactions de manière plus variée.
Dans le but de lutter contre le spam, Instagram teste également un nouveau système de limitation des messages directs. Si un utilisateur ne vous suit pas, vous ne pourrez lui envoyer qu’une seule demande de message et le message introductif ne contiendra que du texte. Cette mesure vise à protéger les utilisateurs contre la réception d’images et de vidéos choquantes provenant d’inconnus.
4. Le mode silencieux pour ne pas être dérangé
Pour ceux qui souhaitent une pause dans les notifications et ne pas être dérangés, Instagram a introduit le mode silencieux. Cette fonctionnalité permet de désactiver temporairement les notifications et d’envoyer automatiquement une réponse aux utilisateurs qui tentent de vous contacter, les informant de votre indisponibilité. Le mode silencieux peut être activé pour une durée maximale de 12 heures. Une fois activé, une mention indiquant votre absence apparaîtra sous votre pseudonyme et dans la messagerie, afin d’informer vos contacts de votre indisponibilité.
5. Une touche musicale pour les carrousels d’images
Instagram continue de développer des fonctionnalités permettant d’ajouter une touche musicale aux publications, peut-être pour rivaliser avec TikTok sur ce créneau. La dernière nouveauté est l’ajout de musique aux carrousels d’images. Désormais, il est possible d’associer un extrait musical à un carrousel d’images publié sur la plateforme. Cette fonctionnalité offre une nouvelle dimension créative pour les utilisateurs qui souhaitent partager des images accompagnées d’une ambiance musicale.
Bonus : bientôt des notes vocales ?
Dans un post diffusé sur son canal de diffusion, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a révélé qu’une nouvelle option était en cours de développement pour les Notes. Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de partager leurs réflexions à l’oral, sous forme de notes vocales. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient déjà associer des extraits musicaux à leurs notes, mais cette nouvelle fonctionnalité permettrait une nouvelle approche de partage de contenu. Pour le moment, la date de déploiement officielle de cette fonctionnalité reste inconnue.