Le réseau social X en 2023 : des appels audio et vidéo
Le célèbre réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, va bientôt proposer une nouvelle fonctionnalité très attendue : les appels audio et vidéo. Cette annonce a été faite par le propriétaire du réseau social X, Elon Musk, sur la plateforme même. Dans son message, Elon Musk a déclaré : « Les appels audio et vidéo arrivent sur le réseau social X ». Malheureusement, aucune date de lancement n’a encore été communiquée.
Des appels accessibles sur tous les appareils sur le réseau social X
Les appels audio et vidéo sur X seront disponibles sur différentes plateformes, notamment Android, iOS, Mac et PC. La particularité de cette fonctionnalité est qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir un numéro de téléphone pour l’utiliser. Elon Musk a précisé que le réseau social X serait « l’annuaire mondial ». Cette fonctionnalité permettra donc aux utilisateurs d’X de passer des appels avec n’importe qui dans le monde, sans avoir besoin de connaître leur numéro de téléphone.
Une nouvelle orientation inspirée de WeChat
En juillet, Elon Musk et la nouvelle directrice générale d’X, Linda Yaccarino, avaient annoncé le changement de nom de Twitter en X. Ils avaient également déclaré que le réseau social X deviendrait une « application universelle » inspirée de WeChat, le célèbre réseau social chinois. Cette nouvelle orientation vise à permettre aux utilisateurs d’X de socialiser et de gérer leurs finances au sein de la plateforme.
Dans cette optique, le réseau social X a également développé sa branche de paiement, appelée Twitter Payments. Cette branche a récemment obtenu une licence « cruciale » de l’État américain de Rhode Island, autorisant X à s’engager dans des activités liées aux cryptomonnaies, telles que les échanges, les portefeuilles et les paiements. Cette licence permet à X de stocker, transférer et faciliter l’échange d’actifs numériques en toute sécurité pour le compte de ses utilisateurs.
Un changement de modèle économique
Depuis le rachat d’X par Elon Musk en octobre dernier, la plateforme a connu une baisse significative de ses revenus publicitaires. En effet, de nombreux annonceurs ont été refroidis par le style de management d’Elon Musk ainsi que par les licenciements massifs dans le domaine de la modération des contenus. En réaction à cette situation, le milliardaire a décidé d’évoluer vers un modèle basé sur des abonnements payants. Il a également procédé à un changement de logo, remplaçant l’oiseau bleu emblématique de Twitter par un X blanc.