Les vacances :protéger votre maison en 6 astuces
Les vacances sont un moment tant attendu pour se détendre et s’évader de la routine quotidienne. Cependant, laisser sa maison sans surveillance peut également attirer l’attention des cambrioleurs. Selon une étude du ministère de l’Intérieur français, plus de 40 % des cambriolages ont lieu pendant l’été, lorsque les propriétaires sont en vacances. Heureusement, grâce aux objets connectés, il est désormais possible de dissuader les voleurs et de sécuriser votre domicile en votre absence, tout comme le légendaire Kevin de « Maman, j’ai raté l’avion ».
Dans cet article, nous vous présenterons six astuces high-tech pour protéger votre maison des cambrioleurs pendant les vacances. Ces astuces, combinées à un système d’alarme et des caméras de sécurité, renforcent considérablement la sécurité de votre domicile. N’hésitez pas à investir dans ces objets connectés pour dissuader les cambrioleurs et partir l’esprit tranquille. Profitez pleinement de vos vacances en sachant que votre maison est protégée.
1. Programmez vos ampoules connectées
Les ampoules connectées sont un moyen simple et efficace de simuler une présence dans votre maison pendant les vacances. À l’aide d’une application dédiée ou d’une application domotique, programmez vos ampoules pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures spécifiques. Par exemple, allumez-les pendant quinze minutes toutes les heures entre 21 heures et 6 heures du matin. Ce jeu de lumière donnera l’impression qu’une personne se déplace dans la maison, dissuadant ainsi les cambrioleurs.
2. Ouvrez les volets intelligemment
Les volets peuvent être à double tranchant lorsqu’il s’agit de sécurité. Les laisser fermés pendant plusieurs jours révèle votre absence aux voleurs qui guettent leur opportunité. Investissez dans des volets connectés qui peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer à des heures différentes chaque jour. Cette variabilité donne l’illusion d’une présence aléatoire dans la maison, ce qui rend votre domicile moins susceptible d’être ciblé.
3. Passez l’aspirateur robot pendant les vacances
L’aspirateur robot, en plus de garder votre maison propre, peut contribuer à la sécurité. Programmez-le pour qu’il fonctionne à des moments clés de la journée pendant votre absence. Le bruit qu’il génère en se déplaçant dans la maison peut donner l’impression à un cambrioleur potentiel qu’une personne est présente en train de vaquer à ses occupations.
4. Exploitez les enceintes connectées
Les enceintes connectées telles que le HomePod, l’Amazon Echo ou les Google Nest peuvent être utilisées pour simuler une présence en diffusant de la musique ou des voix pendant votre absence. Avant de partir, lancez la radio sur toutes vos enceintes pour créer l’illusion que quelqu’un est à la maison.
5. Capteurs de mouvement
Si vous avez équipé votre maison de capteurs de mouvement connectés, profitez-en pour renforcer la sécurité. Placez des capteurs dans les zones d’accès clés de votre propriété, telle que la cour ou la terrasse. Lorsque le capteur détecte un mouvement, vous pouvez automatiser des actions telles que l’allumage des lumières ou le démarrage de l’aspirateur robot pour perturber tout intrus potentiel.
6. Sonnette connectée
Une sonnette connectée est un excellent ajout à votre sécurité domestique. Elle vous prévient lorsque quelqu’un sonne à la porte, même si vous êtes à des kilomètres de distance. Vous pouvez même communiquer avec l’interlocuteur via l’application de la sonnette pour donner l’impression que vous êtes chez vous. Pour renforcer l’illusion, reliez la sonnette au reste de votre installation domotique, de sorte que des lumières s’allument en cas de sonnerie.
Ces astuces high-tech, combinées à un système d’alarme et des caméras de sécurité, renforcent considérablement la sécurité de votre domicile pendant les vacances. N’hésitez pas à investir dans ces objets connectés pour dissuader les cambrioleurs et partir l’esprit tranquille. Profitez pleinement de vos vacances en sachant que votre maison est protégée.